dimanche 19 juin 2011

Entraîner Pitou à faire ses besoins dans son enclos


Votre enclos 'toilette' est maintenant aménagé et prêt à recevoir Pitou?

Voici quelques étapes à suivre pour bien entraîner votre toutou à y faire ses besoins. Vous aurez besoin de quelques récompenses alimentaires, d'une laisse, un peu de patience et de votre chien évidemment!




La méthode est très simple:
  • Tant que votre compagnon canin n'a pas pris l'habitude d'y faire ses besoins naturellement, il faut l'amener en laisse jusqu'à l'enclos, patienter jusqu'à ce qu'il se soulage et le récompenser (avec une friandise et un «Bon Chien!») lorsqu'il s'exécute. 


  • Il est très important de féliciter votre chien au bon moment pour qu'il associe la récompense avec le fait qu'il s'est soulagé dans son enclos et ainsi renforcer le bon comportement désiré. Si vous le récompensez trop tard, alors qu'il sort de son enclos par exemple, vous risquez de conditionner un autre comportement non souhaitable.


  • Si votre toutou ne semble pas vouloir se soulager, c'est normal. Comme il a toujours été habitué de faire ses besoins sur la pelouse là ou les odeurs l'attiraient, il ne comprend pas encore que l'enclos est son nouveau soin 'toilette'. Il faut lui laisser du temps pour s'y habituer et l'accepter. Pour stimuler son transit intestinal, le chien doit soit manger ou bouger donc pour vous assurez que votre toutou à bien envie de se soulager, amenez-le à son enclos après son repas, une balade ou tout autre activité. Et surtout, il est important de rester calme! Votre impatience peu le stresser et l'affecter puisqu'il a besoin de se détendre pour éliminer. Alors laissez-le renifler son nouvel enclos et il finira bien par se soulager.
  • Pour conditionner ce nouvel apprentissage, il faut faire en sorte qu'il ne se soulage pas à l'extérieur de son enclos. Donc lorsque vous sortez Pitou sur votre terrain, même s'il est clôturé, vous devez le tenir en laisse (ou en longe) pour pouvoir l'amener rapidement à son enclos. Gardez toujours un œil dessus et restez vigilant; dès que votre toutou commencera à renifler le sol intensément, à tourner en rond et à vouloir s'accroupir ou lever la patte, amenez-le rapidement à son enclos et félicitez-le.



  • Il s'est échappé à l'extérieure de l'enclos? Ne le punissez pas, c'était à vous de mieux le surveiller! Et puis il ne comprendrait pas le sens de cette punition et pourrait mal l'interpréter. Ignorez-le tout simplement et vous vous reprendrez la prochaine fois. Pour évitez qu'il retourne éliminer à cet endroit, vaporiser avec un mélange d'eau et de vinaigre afin d'éliminer l'odeur.
  • Pour que votre chien se rende à l'enclos à votre demande, vous n'avez qu'à répéter le mot «Enclos» ou encore, «Toilette» chaque fois que vous l'amener à son enclos et le récompenser.
  • Une fois que votre toutou aura pris l'habitude d'aller faire ses petits besoins dans son enclos, vous n'aurez plus besoin de l'accompagner avec la laisse. Et vous pourrez remplacer graduellement la récompense alimentaire par un «Bon chien!», un câlin ou encore mieux, en l'invitant à jouer à la balle.

L'entraînement ce n'est pas sorcier, vous verrez. Certains apprennent plus ou moins vite que d'autres mais tous les chiens, quelque soit la race, peuvent apprendre à se soulager dans un enclos.
Il faut seulement faire preuve de constancepersévérance et de patience.


Au plaisir!
Marie-France Boisjoly
Intervenante en Comportement Canin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire